Nos engagements pour l’environnement
Depuis sa création, en 2008, notre entreprise a toujours pris à cœur l'environnement. Coquillade Provence offre à ses clients une hospitalité exclusive dans un cadre privilégié. Ce choix s'inscrit dans un concept global, architectural et écologique, issu de l'engagement personnel des propriétaires à atténuer au maximum l'impact sur l'environnement.
Notre propriété met en œuvre une large politique environnementale, à travers des actions concrètes, telles que mais sans s'y limiter :
Préservation : Pour réduire le gaspillage alimentaire, la nourriture est préparée en fonction du nombre de convives attendus dans tous nos restaurants (suivi des réservations en temps réel). De plus, tout surplus de nourriture est offert au réfectoire du personnel.
Le pain et les viennoiseries servis dans nos restaurants sont produits quotidiennement dans notre boulangerie à partir de farine biologique. Le miel servi à notre petit-déjeuner est collecté dans nos propres ruches, gérées durablement.
Pour réduire la charge polluante des eaux usées, des produits de nettoyage écologiques sont utilisés dans toutes les opérations de lavage. Pour réduire la consommation d'eau, les débits des robinets, des chasses d'eau et des douches sont réglés au minimum efficace (le débit moyen est inférieur à 8,5 L / min) et tous nos robinets sont équipés d'éco-aérateurs.
Nos jardins sont exclusivement aménagés avec une flore locale contenant des plantes typiques de la Provence comme les oliviers, les cyprès, la lavande, le romarin et le thym. Notre jardin potager de plus de 4000m² nous fournit des légumes frais et des herbes utilisées dans nos restaurants.
Nos Chefs utilisent exclusivement des produits frais et de saison provenant de producteurs locaux. Nos collaborateurs sont sensibilisés à la question environnementale via une formation annuelle (remise de livrets verts et de mémos sur le tri des déchets).
Le parc forestier est entretenu durablement et son sous-bois est irrigué afin de le protéger des risques d'incendie.
Des randonnées pédestres et cyclistes dans le Parc Naturel Régional du Luberon sont proposées aux hôtes pour découvrir la biodiversité de la région et sensibiliser à l'environnement local.
Notre entreprise s'efforce de promouvoir la beauté naturelle de la Provence et du Luberon d'une manière économiquement et écologiquement responsable. Les visites des merveilles naturelles de la région telles que les collines ocres du Colorado provençal et des sites culturels tels que l'Abbaye de Sénanque sont quelques-unes des expériences proposées à nos hôtes. Le vignoble de notre domaine est en agriculture biologique et nous encourageons nos hôtes à visiter et déguster nos cuvées.
Communauté : Notre entreprise vise à produire une valeur partagée en favorisant des moyens de subsistance durables, en renforçant les capacités et en s'engageant dans des actions communautaires.
Carbone : Conscients des impacts négatifs de la surconsommation d'énergie et de ressources, et de la production de gaz à effet de serre, nous mettons en œuvre des mesures pour atténuer nos émissions de carbone et notre consommation d'énergie.
Les consommations d'énergie et d'eau sont surveillées par ordinateur. Toutes les anomalies sont détectées et suivies. Nous sommes alimentés en électricité 100% verte provenant de l'énergie éolienne et solaire.
Notre système de chauffage est alimenté par énergie géothermique, un processus qui ne libère pas de CO2 dans l'atmosphère.
Plus de 99% des ampoules en fonctionnement dans l’établissement sont de classe d'économie d'énergie A pour réduire la consommation d'électricité. De plus, les équipements des chambres se présentent sous forme de distributeur (gel douche, shampoing, savon, lait corporel, etc.) et d'autres équipements (tels que rasoirs, brosse à dents, etc.) sont disponibles sur demande pour réduire la production de déchets d'articles jetables.
Une note est disponible dans chaque chambre pour rappeler à nos clients de garder les fenêtres fermées pendant les périodes de chauffage ou de refroidissement, de fermer les robinets après utilisation et d'informer sur le renouvellement du linge de toilette.
Des vélos sont mis à la disposition des employés pour se déplacer depuis la résidence du personnel et le covoiturage est encouragé.